-
Vos avis sur "l'enfant et le bélier"
A propos de "L'enfant et le bélier":
1) Tout d'abord, merci de m'avoir fait découvrir ce livre. Je garde ses références dans mes dossiers pour le moment où je reprendrai le travail ! et Tout d'abord, l'histoire : j'ai beaucoup aimé l'univers, l'histoire en elle-même, racontée avec juste ce qu'il faut de "désinvolture" et de naturel pour qu'elle passe presque pour vrai. On n'a pas ce sentiment de "merveilleux" ou "d'étrange" qu'on peut ressentir à la lecture d'un conte par exemple. Et ça ne manque pas. Je veux dire par là que tous les petits détails "précis" (Crédit Ovicole, AOC, ...) donnent un petit gout de "vrai" très plaisant et prenant. De plus l'utilisation du présent tout au long du livre entérine cette sensation de lire une histoire vraie, et permet de se plonger un peu plus dans l'intrigue.
Ensuite, l'écriture en elle-même. Je m'aperçois que j'en ai déjà un peu parlé. Cependant, il y a quelque chose qui me chiffonne, en tant que maîtresse, c'est l'adéquation à la tranche d'âge. Le livre indique 8-12 ans. Je le proposerais pour ma part à des enfants de 6ème-5ème (voire de bons CM2). Je justifierais ça par le vocabulaire employé d'abord. Des mots comme "atavisme résurgent" peuvent rebuter les meilleurs lecteurs ^^ Mais en admettant qu'ils ne s'attardent pas sur des mots ou expressions précis, le niveau de langage du livre, la technicité de certains termes (et des thèmes abordés : les brevets, le processus de fabrication et de mise sur le marché d'un produit, le système bancaire...) me font penser qu'un 8-9 ans n'accrocherait pas. De plus, le livre comporte énormément de références implicites à un univers culturel riche et varié (AOC, crédit ovicole, mouton à la sauce à la menthe, ...) que tous les enfants n'ont pas. Sans oublier le modèle familial présenté, fort éloigné des "standards" habituels (aucune référence à la télé si je ne me trompe pas, soirée jeux de société avec les parents, famille où les enfants ont droit à la parole et sont entendus,...) qui pourrait rendre l'identification un peu difficile. Je pense donc qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cependant, toutes ces remarques qui me feraient le déconseiller aux plus jeunes, me feraient au contraire le choisir pour une lecture suivie en CM1 ou CM2. La lecture serait alors accompagnée, l'implicite explicité, et l'univers culturel décodé. La richesse de ce livre dans tous ces domaines en fait (pour moi), un ouvrage parfait à étudier en classe, et pouvant servir de support à un projet de classe comme par exemple inventer un objet, en dessiner les plans, et imaginer sa mise su le marché (avec tout ce que ça comporte de recherche documentaire et de pluridisciplinarité).
Je me rends compte en me relisant que mon avis peut paraitre un peu péremptoire comme ça. Je remets donc les choses dans leur contexte en précisant bien que ce n'est que mon avis et qu'il n'engage que moi !
En tous cas, bravo pour ce livre que j'espère avoir le plaisir d'utiliser dans une de mes futures classes ! Mme S. F., enseignante2) Génial votre livre, je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Mon fils de 10 ans l'a lu, il a adoré. Ce qui nous a plu, c'est l'humour, votre imagination et on ne savait jamais à quoi s'attendre. Félicitations! A quand le second?
Mme B. A., AFEP Vendée
3) Ma fille attend le tome 2 avec impatience, elle a aussi adoré, et maintenant, je vais pouvoir lui piquer pour découvrir l'histoire de tous ces béliers métamorphosiques...
Mme R. B., Paris
4) J'ai lu avec beaucoup de plaisir votrelivre plein d'humour, de gaieté et d'imagination que j'ai prêté à ma collègue afin que nous puissions le lire en alternance aux enfants:))
Il est vraiment très bien écrit et leur permettra d'enrichir leur vocabulaire. Je vois que tout comme L. , vous êtes une amoureuse des mots !
Merci de tout coeur de m'avoir fait passé de si beaux moments avec votre petit bélier et tous les personnages qui l'entourent !
C'est si important de garder le côté plaisir de la lecture car les enfants qui ont de la difficulté se découragent s'ils n'ont pas ces moments bonheur de "lecture-cadeau", comme nous les appelons.Mme K. W., enseignante en Suisse
Note de l'auteur(e): de nombreux échanges avec cette enseignante ont eu lieu, jusqu'au jour fabuleux où j'ai reçu un petit livre réalisé par ses élèves, qui ont chacun dessiné un des personnages de l'histoire et m'ont écrit une lettre bien touchante...
5) Quelle histoire étonnante! On va de surprise en surprise avec toutes ces inventions folles! Bravo, on attend le suivant!
Mme S. D.
6) J'ai découvert ce livre complètement par hasard, et j'ai été conquise par son esprit décalé par rapport à ce qu'on offre aux enfants d'habitude. L'histoire est truffée d'humour et de second degré, et je dois dire que j'ai adhéré même si je suis adulte! Le livre vise les 9/12 ans, je conseillerais plutôt pour les plus grands, qui sauront mieux apprécier à mon avis. Je souhaite bonne continuation à cette jeune auteur que je vais suivre, c'est certain!
Mme V., Rennes
Tags : avis
-
Commentaires